Qu’est-ce que l’OPAH 2D2E ?

L’Opération programmée de rénovation de l’habitat « développement durable et économies d’énergie » (dite "OPAH 2D2E") du secteur de la place de la République à Paris répond à la volonté de la collectivité parisienne d’améliorer le parc de logements parisiens sur le plan thermique et environnemental, y compris sur le bâti ancien. 

Pourquoi l’OPAH 2D2E ?

Rénover son immeuble dans une perspective thermique et environnementale est une démarche longue et complexe qui se déroule en différentes étapes-clé : évaluer les besoins, faire un diagnostic global de son immeuble, définir son projet, consulter les entreprises, voter les travaux, mobiliser les aides financières, faire réaliser les travaux, etc... Elle nécessite de s’entourer des bons professionnels et de mobiliser et d’associer sa copropriété à toutes les étapes du projet.

Un accompagnement personnalisé et gratuit

L’OPAH 2D2E a pour but d’aider et d’inciter les copropriétés et monopropriétés à se lancer dans une démarche de rénovation thermique et environnementale. Grâce aux outils mis en place tout au long de l’opération, il est possible de réaliser un projet de rénovation en 3 ans, tout en respectant les étapes nécessaires.

Les propriétaires et les locataires peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit pour : 

  • mobiliser leur copropriété ;
  • analyser leurs besoins en fonction des usages des habitants et des caractéristiques architecturales de leur immeuble ;
  • définir leur projet de travaux et le mettre en œuvre ;
  • mobiliser les financements adaptés ;
  • sensibiliser les habitants à la sobriété énergétique et à de nouvelles pratiques plus respectueuses de l’environnement.

Qui peut en bénéficier ?

L’OPAH 2D2E est lancée pour une durée limitée (janvier 2013 - août 2015) et est ciblée sur les immeubles d’habitation privés autour de la place de la République.

Qui sont vos interlocuteurs ?

La Ville de Paris a confié au SOLIHA Paris-Hauts de Seine-Val d'Oise, association spécialisée dans l’amélioration de l’habitat, l’animation de l’opération. Sa mission est d’informer, conseiller et accompagner les propriétaires dans leur démarche d’amélioration thermique et environnementale de leur immeuble. 

Pour conduire cette opération le PACT a constitué une équipe de spécialistes, en s’adjoignant les compétences d’un bureau d’études thermiques (Pouget Consultants) et de deux agences d’architectes, l’une spécialisée dans la maîtrise d’œuvre de projets de réhabilitation énergétique (Agence Equateur), et l’autre spécialisée dans la rénovation du patrimoine historique (Agence Multiple).